Mot de la présidente

Le dopage et les conduites dopantes sont un fléau qui menace aussi bien l’intégrité des compétitions sportives que la santé des pratiquants, professionnels ou amateurs. Le dopage fausse la performance, nuit à l’égalité des chances et porte atteinte à l’esprit d’équité et de loyauté qui constitue la quintessence des compétitions sportives.

La création d’une agence marocaine antidopage, est un grand pas en avant qui assurera une bonne gouvernance, concrète et efficiente en la matière. L’objectif est d’édifier un code d’éthique auquel tout le monde adhérera, car la lutte contre cette pratique malveillante, est une affaire de tous: sportifs, instances gouvernementales, Fédérations, clubs, corps médical, communauté scientifique, médias, mais aussi de l’ensemble du public du spectacle sportif.

Dans ce sens, l’Agence Marocaine Antidopage, AMAD, développe des programmes de formation et de sensibilisation des sportifs et de leurs entourages, accompagne les fédérations, élabore les stratégies d’action et offre les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à une lutte efficace contre le dopage.

L’efficience de notre gouvernance passe essentiellement par les actions concrètes que nous menons. Notre grande aspiration et d’honorer la valeur «Sport propre» aussi bien dans notre Pays que dans le monde entier.

Dr. Fatima ABOUALI

BIOGRAPHIE

Avant d’être nommée à la tête de l’Agence Marocaine Antidopage (AMDA) en septembre 2020, Dr Fatima Abouali était cheffe de service de la médecine du sport et de la lutte contre le dopage au ministère de la Jeunesse et des Sports, entre 2008 et 2013, puis, cheffe de division de médecine du sport au ministère de la Culture, de la Jeunesse et Sports (département de la Jeunesse et des Sports) entre 2014 et 2020. Une carrière tôt orientée.

Dr Fatima Abouali détient de nombreux diplômes dans les disciplines de la médecine sportive. Diplôme de « Pharmacotoxicologie » de l’Hôpital Lariboisière – Université Paris 5, Diplôme Universitaire de « Physiologie et pathologie du sport », Université de Rennes I, Diplôme Universitaire de « Communication médicale scientifique », Université de Bordeaux, ainsi qu’un Doctorat en Médecine de l’Université Mohammed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Dr Fatima Abouali est en outre, membre de plusieurs comités, panels d’experts et sociétés savantes.

Dr Fatima Abouali, compte parmi les représentants du gouvernement marocain au Conseil de l’Europe au niveau du sport et de la lutte antidopage.
Première vice-présidente de l’Union Africaine de Médecine du Sport, elle est également membre de nombreuses commissions, dont la commission médicale de l’Association de Comités Olympiques Africains et la commission médicale de la solidarité islamique.

Dr Fatima Abouali est accréditée par différentes instances internationales notamment l’AMA, l’Union des Comités Nationaux Olympiques Arabes, la FIFA et la CAF. 

Annonces

Recrutement

L’AMAD a le plaisir d’annoncer l’appel à candidatures pour des postes de responsabilités. 

Nous vous prions de consulter les appels à candidatures en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en consultant l’annonce sur la rubrique actualités .