l’AMAD a pris part, les 15 et 16 octobre 2025, à deux journées de formation animées par les experts du département Contrôle et Enquêtes de l’ISS.

Dans le cadre du programme de formation continue et de la convention de coopération liant l’Agence Marocaine Antidopage (AMAD) à Sport Integrity Swiss (ISS), le personnel du pôle Contrôle et Investigations de l’AMAD a pris part, les 15 et 16 octobre 2025, à deux journées de formation animées par les experts du département Contrôle et Enquêtes de l’ISS.
Cette session a porté sur divers volets relatifs aux contrôles antidopage. Elle a notamment permis d’approfondir les principes fondamentaux de l’élaboration d’un Plan de Répartition des Contrôles (PRC), allant de l’évaluation des risques à la priorisation des sports et des contrôles. Les critères d’inclusion des sportifs dans le groupe cible ont également fait l’objet d’échanges approfondis.
Par ailleurs, les échanges ont permis de discuter de la coopération avec d’autres Organisations Antidopage (OAD) en matière de contrôle du dopage et sur les mécanismes encadrant ce type de collaboration. Plusieurs aspects techniques ont également été abordés, notamment le transport d’échantillons, l’organisation logistique des contrôles et la gestion du matériel et des stocks.
Par ailleurs, un volet a été consacré à la formation des Agents de Contrôle du Dopage (ACD), dans l’optique de renforcer leurs compétences et d’optimiser la qualité des programmes de formation qui leur sont dispensés.
La formation s’est conclue par des échanges riches et constructifs autour de cas pratiques, favorisant un partage d’expériences particulièrement bénéfique pour l’ensemble des participants.

partager cette publication

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre Newsletter et recevez nos dernières actualités en premier.