GROUPE CIBLE DE SPORTIFS SOUMIS AUX CONTRÔLES

Un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles est un groupe de sportifs de haute priorité, sélectionnés par :

  • Une fédération internationale (FI) pour faire partie d’un groupe cible international de sportifs soumis aux contrôles ;
  • Une organisation nationale antidopage (ONAD) pour faire partie d’un groupe cible national de sportifs soumis aux contrôles.

Tous les sportifs d’un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles sont invités à fournir des informations sur leur localisation.

Faire partie d’un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles signifie que le sportif a des responsabilités supplémentaires en matière de lutte contre le dopage.

La décision de savoir qui est inclus dans un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles est prise par la FI ou l’ONAD.

Leur décision est basée sur de multiples facteurs, notamment :

  • Les sportifs qui font partie de leur équipe olympique ou paralympique ;
  • Les sportifs qui pratiquent des sports de haute priorité nationale ;
  • Des sportifs très bien classés dans leur discipline sportive ;
  • Les sportifs qui participent régulièrement à des compétitions internationales au plus haut niveau (par exemple, des médaillés potentiels aux Championnats du monde)

Tous les sportifs d’un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles doivent fournir des informations sur leur localisation.

A Qui ?

Chaque sportif d’un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles doit fournir les informations de localisation à l’organisme qui lui a demandé de faire partie de son groupe cible de sportifs soumis aux contrôles : soit sa fédération internationale soit son organisation nationale antidopage.

Quoi ?

  • Une adresse postale, une adresse électronique et un numéro de téléphone ;
  • Une adresse d’hébergement de nuit ;
  • Les activités régulières telles que l’entrainement, le travail, l’école ou l’université ;
  • Le calendrier de compétitions et le lieu où elles se déroulent ;
  • Un créneau horaire de 60 minutes où le sportif serait disponible et accessible pour les contrôles.

Quand ?

  • Le sportif doit fournir ses informations sur la localisation pour les trois prochains mois et précisément avant le 15 du mois précédent le trimestre en question ;
  • Il doit s’assurer qu’à tout moment, ses informations de localisation sont exactes et à jour. Il se peut donc qu’il doit modifier ou mettre à jour ses informations de localisation après qu’elles aient été transmises.

Comment ?

  • La majorité des sportifs du groupe cible de sportifs soumis aux contrôles utilisent le système d’administration antidopage de l’AMA (ADAMS) pour transmettre leurs informations de localisation ;
  • L’AMA a récemment lancé Athlete central, une application mobile que les sportifs peuvent utiliser pour transmettre et mettre à jour leurs informations de localisation ;
  • ADAMS est un système basé sur le web qui centralise les informations antidopage, y compris les informations sur la localisation. Il s’agit d’une plateforme sécurisée que les sportifs et les organisations antidopage peuvent utiliser.

L’adresse

Le sportif doit fournir une adresse postale complète avec un numéro de l’immeuble (s’il y en a) et un numéro d’appartement, le cas échéant, il doit fournir des codes d’accès aux bâtiments et donner des instructions claires pour trouver son bâtiment /appartement.

Le téléphone

Le sportif doit fournir un numéro de téléphone sur lequel il peut être joignable.

Il a la possibilité d’activer les messages sms dans son profil ADAMS, cela lui permettra de fournir une mise à jour de sa localisation par sms.

L’hébergement de nuit

Le sportif doit fournir une adresse complète de l’endroit où il passera la nuit, par exemple son domicile, celui de ses parents ou autre.

L’hébergement de nuit peut inclure également l’hôtel : si le sportif s’entraine ou participe à une compétition à l’étranger, il doit s’assurer d’indiquer le lieu et l’adresse complète de l’endroit où il passera la nuit.

Les activités régulières

Le sportif doit indiquer toutes les adresses des lieux où il participe à des activités régulières tels que l’entraînement, l’école, l’université ou le travail.

Il doit s’assurer d’ajouter des éléments clés tels que le nom du bâtiment, le lieu où il suit son entraînement s’il s’agit d’une installation à usage multiple à titre d’exemple.

Le calendrier des compétitions

Le sportif doit fournir un calendrier détaillé des compétitions auxquelles il participera y compris la date, le lieu et l’adresse complète où se déroule la compétition.

Si le sportif se déplace pour se rendre à une compétition, il doit fournir des détails sur ses dispositions de voyage tels que le type de transport, la compagnie aérienne et le numéro de vol s’il voyage par avion, la date et l’heure de départ, etc.

NB : il ne faut pas oublier de mettre à jour les informations de localisation en cas de changement de programme (vol annulé, départ plutôt que prévu du lieu la compétition…).

Un créneau horaire de 60 minutes

Chaque jour du trimestre, le sportif doit prévoir un créneau horaire de 60 minutes où il doit être disponible et accessible pour les contrôles entre 5 heures et 23 heures à un endroit précis.

Plusieurs sportifs choisissent un créneau de 60 minutes lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’être à la maison, par exemple tôt le matin ou durant la soirée.

Important : dès qu’un sportif prend connaissance de changements dans ses projets, il doit mettre à jour ses informations de localisation. Il peut mettre à jour ses informations de localisation à tout moment, jusqu’à une minute avant son créneau de 60 minutes. L’utilisation d’ADAMS ou d’Athlete Central pour les mises à jour est simple et facile !

Le sportif peut contacter l’organisme qui lui a demandé de faire partie de son groupe cible de sportifs soumis aux contrôles : FI ou son ONAD, si :

  • Il a oublié son nom d’utilisateur ADAMS ;
  • Son compte est sous « verrouillage permanent » parce qu’il a saisi une combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe incorrecte au moins neuf fois de suite.

Le sportif peut également contacter le service d’assistance ADAMS s’il rencontre des difficultés techniques telles qu’une erreur dans le système ADAMS.

Il peut contacter le Centre d’aide à tout moment à l’adresse électronique suivante : adams@wada-ama.org

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, heure de l’Est, vous pouvez composer le numéro :

Depuis l’Amérique du Nord, composez : 1(866) 922-3267 (1-866-92-ADAMS).

Depuis l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez : +1 (514) 904-8800.

Il y a des conséquences si le sportif ne respecte pas ses obligations en matière de localisation, il s’agit d’ailleurs de l’une des onze violations des règles antidopage (VRAD).

La VRAD est connue sous le nom de « Manquement aux obligations en matière de  localisation » .

Un manquement aux obligations en matière de la localisation est constitué par une combinaison de trois contrôles manqués et/ou manquements à l’obligation de transmission des informations sur la localisation au cours d’une période de 12 mois.

  • Ne pas soumettre ses informations trimestrielles sur la localisation à temps et à la date spécifiée.
  • Ne pas mettre à jour ses informations de localisation afin qu’elles restent exactes à tout moment. Cela signifie ne pas modifier ou mettre à jour vos informations de localisation lorsque les plans changent, par exemple si le sportif doit modifier sa tranche horaire de 60 minutes ou l’endroit où il passera la nuit.
  • Ne pas inclure toutes les informations requises dans sa transmission ou mise à jour trimestrielle des informations de localisation. Toutes les informations fournies doivent être suffisantes pour que le sportif puisse être localisé en vue des contrôles.
  • Soumettre des informations inexactes. Par exemple, une adresse qui n’existe pas ou un lieu vague.

Si le sportif n’est pas présent ou disponible pour le contrôle pendant le créneau de 60 minutes pour lequel il a indiqué l’endroit où il serait. 

Ne pas oublier : le sportif doit rester à l’endroit qu’il a indiqué pendant toute la durée des 60 minutes.

Le sportif peut également être contrôlé en dehors du créneau de 60 minutes qu’il a indiqué dans sa localisation.

Si l’agent de contrôle du dopage (ACD) ne peut pas localiser le sportif pour un contrôle sur la base de ses informations de localisation et même si cela se produit en dehors de son créneau de 60 minutes, le sportif peut toujours être tenu responsable.

IMPORTANT :

  • Toute combinaison de trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation et/ou contrôles manqués sur une période de 12 mois peut constituer une violation des règles antidopage, qualifiée de manquement aux obligations en matière de localisation, qui peut donner lieu à une sanction de deux ans ;
  • Si un membre de l’équipe du sportif l’aide à transmettre ses informations de localisation, le sportif demeure toujours responsable des informations transmises et de leur exactitude ;
  • Seul le sportif fait face aux conséquences s’il ne se conforme pas aux exigences en la matière.

Chaque sportif inclus dans le groupe cible de sportifs soumis aux contrôles soit par son ONAD ou par FI est soumis à se conformer aux exigences de localisation à moins et jusqu’à ce que :

  • Son ONAD/FI l’informe par écrit qu’il n’est plus inclus dans le groupe cible des sportifs soumis aux contrôles ou ;
  • Que le sportif avise par écrit son ONAD/FI qu’il s’est retiré de la compétition. Dans un tel cas, il est à noter que s’il souhaite revenir à la compétition, il doit donner un préavis écrit de six mois à l’ONAD/FI.

    Référence : plateforme ADEL de l’AMA