Le texte intégral de l’intervention de Dr Fatima Abouali, présidente de l’ORAD et l’AMAD, lors de la réunion annuelle du Conseil d’administration de l’organisation régionale de lutte contre le dopage en Afrique du Nord (ORAD) :
« Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien,
Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Relations avec le Parlement,
Mesdames et Messieurs, les représentants des pays membres de l’Organisation Régionale de Lutte contre le Dopage en Afrique du Nord,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mon grand respect envers la République Islamique de Mauritanie pour avoir généreusement accueilli cette réunion importante visant à renforcer les efforts déployés par chacun d’entre nous dans notre région pour lutter contre le fléau du dopage dans le domaine sportif.
Le choix de la Mauritanie en tant qu’hôte de cet événement n’est pas seulement une décision organisationnelle, mais il incarne le rôle éminent que l’Organisation Régionale de Lutte contre le Dopage en Afrique du Nord souhaite voir la Mauritanie jouer dans le soutien des valeurs d’intégrité et d’éthique dans le sport, et renforcer notre mission commune de construire une société sportive saine.
Le rôle de notre organisation dans le soutien des programmes antidopage des pays membres est essentiel. Nous nous engageons à fournir un soutien technique, des orientations et une formation pour renforcer l’efficacité des efforts de lutte contre le dopage au niveau national et régional. Par conséquent, nous devons travailler ensemble pour élaborer des stratégies efficaces et avancées afin de surmonter les défis dans un monde qui exige un défi constant et une amélioration continue de nos capacités.
Afin de répondre aux attentes et aux défis à venir, nous travaillons en étroite collaboration avec les pays membres pour développer des programmes antidopage complets qui s’alignent avec les systèmes et les spécificités de notre région, tout en préservant notre patrimoine culturel et en respectant les lois internationales ratifiées.
Nous espérons que cette réunion sera l’occasion d’échange d’idées et d’expertises, de conclure des partenariats fondés sur la confiance, et de renforcer les liens de coopération et de coordination entre nos pays membres afin de réaliser une vision commune pour préserver un sport intègre et sain ».